Le Petit Geckon'heur 15 - 2023

LE PETIT GECKON'HEUR

2/3/202314 min read

n° 02/2023

Hello mes p’tits Geckos,

Dans le précédent numéro, je vous faisais part de toutes les échéances de ce mois de janvier. Et bien, en ce jour de Chandeleur – tous à vos crêpières (je ne parle pas de madame!) - il est temps de vous faire un petit résumé, voire un gros, de ce qui s’est passé. Ainsi, nous aurons au programme des championnats du monde vétéran, des vétérans encore avec le tour régional du championnat de France, du championnat par équipe avec la première journée et ses nombreuses péripéties, sans oublier le critérium fédéral et de la rubrique tops et flops.

Mais, avant de commencer, je voudrais vous rappeler que je compte sur vous pour m’envoyer des anecdotes et des petits commentaires sur les différentes rencontres auxquelles vous assistez pour faire vivre cette feuille de chou !

Pour me simplifier la vie, je vais faire du chronologique.

LES MONDIAUX VÉTÉRANS A MASCATE.

Tout le monde a vu les photos et vidéos de leurs péripéties où le programme était de la visite, de la bouffe, des attractions touristiques, encore des visites et un tout petit peu de ping. Tout le monde sera donc d’accord pour dire que ce n’est pas ce dernier qui les aura épuisés ! Toutefois, on notera les points suivants :

- Jean-Paul, Benjamin et Fabrice C. se sont qualifiés pour le tour principal où ils ont été éliminés au premier tour.

- Sam et Fabrice P. ont tous deux passé un tour dans le tableau consolante. Pour rappel, c’est par forfait que Sam s’est imposé lors de ce premier tour !

- Didier et Christophe se sont, quant à eux, inclinés au premier tour de la consolante.

Voilà pour la compétition individuelle, mais qu’en fut il pour la compétition en double ?

- Fabrice P. associé à un joueur belge a dû déclarer forfait dès les poules.

- Christophe et Sam se sont inclinés en huitième de finale du tableau principal, soit au deuxième tour après les poules. Ils ont remporté le seizième de finale par forfait…

- Benjamin et Didier se sont inclinés au deuxième tour du tableau de double. Cette défaite en seizième de finale est intervenue après avoir renversé leur rencontre du trente-deuxième de finale, qu’ils avaient débutée avec la perte des deux premières manches.

- Jean-Paul associé à un joueur Tchèque et Fabrice C. associé à un joueur français, n’ont pu dépasser le premier tour après les poules. Toutefois, ce n’est pas passé loin pour Fabrice qui, après avoir mené 2 manche à 1 contre une paire slovako-iranienne perd 13-11 au cinquième set.

Avec notre bande de Geckos, Laurent Forel a fait le déplacement perdant en trente-deuxième de finale du double et de la consolante.

Pour résumé, ils ont joué sur quatre jours. Ils ont tout donné. Mais ils ne sont pas sortis vainqueurs ! Après quoi, ils ont profité du repos du guerrier dans ce cadre exceptionnel offert par les pays du Moyen-Orient !

LES REGIONALES VETERANS.

Deux Geckos ont fait le déplacement à Ceyrat pour tenter de se qualifier aux championnats de France. Ces deux jeunes V4 ont plutôt brillé puisque :

- André, après une perf à 1099, perd en quart de finale face à 1217 ;

- et Alain perd en demi-finale, contre le futur vainqueur, après avoir remporté son duel fratricide en quart face à Pierre.

Ces résultats ne sont pas suffisants pour se hisser à l’échelon national mais sont tout de même à souligner.

Ni l’un ni l’autre n’a participé à la coupe nationale vétéran qui se joue en équipe.

LE CHAMPIONNAT PAR EQUIPES.

Lors de cette première journée de la deuxième phase, l’absence de nos mondialistes s’est faite sentir. En effet, dans un club qui compte 26 joueurs, quand sept, titulaires pour la plupart, sont absents, et qu’il faut composer 4 équipes de 4 joueurs, cela devient vite compliqué. Si, en plus, il y a des objectifs à viser, cela devient un vrai casse-tête !

Ainsi, il y eut des surprises jusqu’à la dernière minute.

L’équipe 1 se rendait à Grésivaudan pour rencontrer l’équipe 3, avec Bertrand, Philippe blessé au dos qui déclara forfait, Clément D. et Valentin. Face à une équipe largement renforcée, et avec une équipe largement diminuée, la défaite fut logique et c’est donc sur le score de 13-1 que la rencontre s’est achevée. Seul Bertrand a pu remporter un match, s’inclinant dans les deux autres face à deux joueurs mieux classés que lui. Selon les retours que m’a fait Bertrand, Clément s’est vraiment bien battu et est même parvenu à faire douter le 17 avant de s’incliner. Enfin, Valentin s’est trouvé face à une montagne qu’il n’aura pas pu franchir (il n’est que 6!).

- Bertrand : 1 victoire à 1236 ; 2 défaites à 1821 et 1785.

-6,5 points.

- Philippe : 3 défaites par forfait pour blessure.

-0 point.

- Clément D. : 3 défaites à 1821, 1785 et 1390.

-3 points.

- Valentin : 3 défaites à 1821, 1390 et 1236.

-0 point.

L’équipe 2 s’est rendue à Ecully en banlieue Lyonnaise pour y rencontrer leur équipe 1. Cette équipe avait réussi à finir deuxième en R2 lors de la première phase. Autant dire que malgré des classements peu impressionnants sur le papier (14-13-12-11), il fallait se méfier. Toutefois, la confiance était de mise puisque notre équipe composée de Marc, Clément M., Solange et moi-même était au complet.

Pendant que Marc ne parvenait pas à se défaire de son double tactique (ça tricotait sévère!), mais bien plus défensif, je parvenais à remporter mon match au terme de cinq manches âprement disputées. C’était alors aux tours de Solange et Clément de prendre place à la table. Côté Solange, les points ont défilé en faveur de son adversaire. On apprendra lors du verre de l’amitié qu’il était 15 il y a une dizaine d’années ce qui confirmait notre impression que son classement à 11 était très sous-évalué. Côté Clément, il tentait de se défaire d’un cadet en pleine progression qui aimait particulièrement son jeu de contre. Ainsi, le résultat fut également une défaite.

La deuxième rotation commençait avec le retour de Marc à la table, qui ne s’est pas fait prier pour infliger sa deuxième défaite au 13, pendant que je démenais de toutes mes forces (autant dire comme vous le savez tous, des frappes qui n’avancent pas !) pour tenter d’arracher des points en attaque défense contre un mur. Quand il ne devait pas défendre, il plaçait tellement bien ses petits topinets que je me retrouvais en un instant à 1m50 de la balle. Voilà qui porta le score à 4-2 pour nos adversaires. À l’instar de Clément, Solange ne parvint pas à gêner le jeune Sacha et perdit logiquement. Pendant ce temps, Clément avait entamé un match marathon contre le 11. Aux tops très puissants de ce dernier, il répondait avec des placements de balle chirurgicaux. Arrivé à la cinquième manche, l’intensité montait encore d’un cran et la qualité de jeu aussi. Ils ont tous les deux livré un match de haute volée mais une petite erreur tactique coûtait finalement la victoire à Clément.

2-6.

Les doubles furent sujets de discorde car Solange voulait jouer avec Marc, alors que j’avais décidé de jouer avec lui en vue de notre préparation aux championnats d’Europe vétéran. Vu le niveau que l’on a affiché lors de ce match, je pense qu’il y a vraiment besoin d’entraînement. Le temps de prendre 3-0, Solange et Clément menaient dans le troisième set avant de se faire lentement rattraper puis dépasser. La quatrième manche, bien que serrée, fut tout de même menée de bout en bout par la paire d’Ecully.

À l’issue des doubles la défaite était déjà actée avec ce score provisoire de 8-2 pour les locaux.

Lors de la dernière rotation, Solange rencontrait Jean-Noël, le défenseur. Après en avoir pris plein la figure pendant deux sets, elle commençait à trouver la parade et même à faire douter son adversaire. Ce ne fut pas suffisant pour l’emporter mais au moins pour la rassurer un peu sur le fait qu’elle était capable de bien jouer. Sur la deuxième table, Marc subissait la loi du 11 qui remportait son troisième match du jour avec toujours autant de puissance dans ses tops. Les deux derniers matches du jour furent très disputés et se jouèrent tous deux en cinq manches. Alors que je perdais l’ultime set 13-11, Clément parvint à l’arracher 11-6.

- Marc : 1 victoire à 1356 ; 2 défaites à 1474 et 1144.

-19 points.

- Arnaud : 1 victoire à 1356 ; 2 défaites à 1474 et 1221.

-2 points.

- Clément M. : 1 victoire à 1356 ; 2 défaites à 1221 et 1144.

-7 points.

- Solange : 3 défaites à 1474, 1221 et 1144.

-11 points.

L’équipe 3, composée de Jean-Pierre, Édouard, Alain et Kevin, se déplaçait à Seynod pour y rencontrer leur équipe 2. Sur le papier la victoire semblait plus qu’envisageable avec les renforts de Jean-Pierre et Alain. D’ailleurs, ils firent tous deux carton plein en simple. À ces 6 points, il fallait encore deux victoires pour gagner la rencontre. Si cela semblait difficile pour Édouard, malgré sa progression, d’aller chercher une victoire vu qu’il ne jouait qu’en perf, cela restait tout à fait jouable pour Kevin. Dommage qu’il ne fut pas dans un grand jour, récoltant deux contres au passage.

Et les doubles, me direz-vous ! Seule la paire Kevin-Jean Pierre l’a emporté, permettant à nos Geckos d’obtenir un match nul.

- Jean-Pierre : 3 victoires à 1007, 872 et 749.

+0,5 point.

- Alain : 3 victoires à 1007, 872 et 698.

+9 points.

- Kevin : 3 défaites à 1007, 749 et 698.

-17 points.

- Édouard : 3 défaites à 872, 749 et 698.

-6 points.

Enfin, l’équipe 4 s’est aussi déplacée à Seynod pour y jouer leur équipe 4. Composée d’Isabelle, Jean-Philippe dont c’était le grand retour à la compétition, Monique et Ethan dont c’était la toute première compétition, s’est inclinée 8-6.

Voici, une fois n’est pas coutume, le compte-rendu d’Isabelle, mot pour mot retranscrit :

Première journée à Seynod avec la D1. Match très serré avec le suspens jusqu'au bout, adversaires (500- 641- 552- 568).

Ethan est venu nous dépanner sur cette journée, ce dernier a fait ce qu'il a pu et n'a pas démérité sur ses 3 matchs.

Monique avec une bonne crève réalise de bonnes prestations sur le 500 et a failli s'offrir une belle sur le 568. Elle s'incline 3 sets à 0 sur le 641.

Jean Philippe, reprenait la compétition après presque 3 années d'arrêt, celui-ci s'étant fait mal au dos lors de son premier match en allant chercher une balle à contre pied a fait tout son possible malgré la douleur pour remporter ses matchs. Il gagne le 552 picots 3 sets à 0 et perds 2 belles sur le 568 et sur le 641.

Isabelle quant à elle remporte ses 3 matchs et le double avec Jean-Phi, petite frayeur sur le 500 gagné à l'arrache à la belle, sauvant 2 balles de matchs, toujours embêtée par les jeux qui n'avancent pas et sur les balles portées. Ses deux autres matchs sont remportés 3 sets à 0.

C'est une déception pour ce premier match, défaite 6 à 8, cette rencontre était à notre portée et il aurait été bien de la gagner pour envisager un début de maintien. Cela va être compliqué pour la suite car les autres équipes sont un peu plus forte.

Prochain match à domicile face à THONON 6 le 4/2/2023.

- Isabelle : 3 victoires à 568, 552 et 500.

+12 point.

- Jean Philippe : 1 victoire à 552 ; 2 défaites à 641 et 568.

-3 points.

- Monique : 1 victoire à 500 ; 2 défaites à 641 et 568.

-2 points.

- Ethan : 3 défaites à 641, 552 et 500.

-12 points.

TOP ET FLOP de la première journée par équipe.

Au top :

1er : Isabelle (3 victoires et +12 points).

2ème : Alain (3 victoires et +9 points).

3ème : Jean Pierre (3 victoires et +0,5 point).

Au fond :

1er : Kevin (3 défaites dont 2 contres et -17 points).

2ème : Marc (2 contres et -19 points).

3ème : Solange (3 défaites dont 1 contre et -11 points).

TROISIÈME TOUR DU CRITERIUM FÉDÉRAL.

Pour rappel, nous avons au club 16 joueurs inscrits au indivs(on pourrait remplir une division complète à nous seuls !). Malheureusement, seuls 14 ont participé ce 29 janvier ; Monique et Sam ayant déclaré forfait (Ce n’est pas comme cela que vous allez monter en D1). Comme toujours, les fortunes ont été diverses et variées. Je vais essayer de vous en dire plus ici :

En régionale 1, Bertrand et moi sommes allés jouer à Sassenage (38) – et dire que les deux premiers tours se jouaient à Cran-Gevrier soit 500m de chez moi ! Dans sa poule, Bertrand apprenait que le joueur qu’il craignait le plus était forfait. Il ne s’est donc pas attardé à la table collant 3-0 d’entrée au 15 et 3-0 dans la foulée au 14. Ces résultats l’ont placé premier de sa poule. Pendant ce temps, je prenais la première manche au 17 sur le score de 11-9 après avoir été mené 8-2 ; de bonne augure pour la journée ! La suite du match fut plus difficile, mon adversaire servant de mieux en mieux au fil du match pour l’emporter finalement en quatre manches. Dans mon deuxième match, après avoir remporté la première manche, je perdais la deuxième, l’ayant pourtant menée jusqu’à 8-8. Heureusement, les deux suivantes furent à sens unique tant j’agressais en permanence mon adversaire. Je signais là ma toute première victoire en régionale en trois participations. Le troisième match fut un calvaire. Je ne parvenais pas à remettre les services de mon adversaire qui me battit 3-0. Cette défaite, cumulée aux autres résultats de la poule, ne me permettait pas d’obtenir mieux que la quatrième place au set-average. J’étais très déçu de ne pas être parvenu à gagner la moindre manche dans ce dernier match, ce qui m’aurait peut-être permis de finir troisième voire deuxième au point-average.

La déception passée, Bertrand payait son café et sa crêpe, pour patienter pendant environ 1h00 avant de rejouer !

Les matches reprenant en quart de finale, dans le tableau KO, je rencontrais un 15 que j’ai perdu 3-1 et tous les sets aux avantages. Dans le tableau OK, Bertrand atomisait un 13.

En demi-finale des places 13 à 16, je n’avais pas d’adversaire. Dans sa demi-finale, Bertrand jouait un match de grande qualité face au 17. Malgré tous ses efforts et un niveau de jeu très élevé, il s’inclinait 3-1.

Voilà enfin le dernier match de la journée, qui fut pour Bertrand une formalité face au 14 que j’avais battu en poule. Ainsi Bertrand obtenait une belle troisième place, ne perdant que contre le futur vainqueur du tableau. Pour ma part, malgré 3 sets menés, je m’inclinais deux fois aux avantages pour perdre le match sur le score de 3-1. Cette défaite était donc synonyme d’une quatorzième place.

En départementale 1, cinq Geckos se sont présentés à Poisy dimanche dernier. Avec seulement 3 montées en régionale, les places allaient être chères. Surtout qu’en plus de Marc, Fabrice C., Didier, Benjamin et Solange, on notait la présence de quelques très bons joueurs tels que Julien PUTTBRESE (15), Sébastien BOCQUET (13), Frédéric MASSE (12) ou encore Michel TRAN VAN (12) et Matthieu WEBER (12). Il était donc temps de faire parler la poudre.

Dans la poule 1, Didier remporte deux matches face aux deux 11 et perd face à Puttbrese. Il finit donc deuxième de poule. Dans la poule 2, Marc bat Fabrice. Puis tous les deux perdent contre Masse et gagnent contre le 10. Marc finit donc deuxième et Fabrice troisième. Dans la poule 3, Benjamin ne remporte que son match face au 10, s’inclinant contre Bocquet et Weber, pour finir troisième. Enfin, Solange, dans la poule 4, s’en sort avec victoire sur Tran Van, victoire à 11 et défaite à 12. Malgré cette dernière, elle finit première.

Avec ces résultats, tous nos Geckos étaient encore en mesure de briguer les trois premières places mais des duels Geckocides s’annonçaient forcément. Il n’y eut pas longtemps à attendre pour voir s’affronter Benjamin et Didier dès les barrages. Avec cette victoire, Didier se retrouvait opposé à Solange en quarts de finale. Ce fut sa seconde victoire du jour contre un Gecko, le propulsant directement en demi-finale. En barrage, Fabrice remportait son match face à Tran Van par forfait (pour rappel, ces deux joueurs avaient eu quelques mots lors du tour départemental vétéran). En quart de finale, il retrouvait Puttbrese qu’il battait dans un excellent match. Cela fait donc déjà deux Geckos en demi-finale et donc forcément un qui rejoindra Bertrand en R1. Mais qu’ont fait les autres ? Marc, après avoir facilement remporté son barrage, était opposé à Bocquet en quarts. Ce dernier rivalisait de malice pour l’emporter, réduisant à zéro tout espoir de montée à ce tour. Par la suite, Marc remportait ses deux derniers matches face à Puttbrese et Weber pour finalement se classer cinquième.

Solange perdait face à Weber avant de gagner face à Puttbrese par forfait, finissant ainsi septième.

Dans l’autre partie de tableau (KO), Benjamin successivement face à Gendre (10), Dreux(11) et Tran Van pour aller chercher la neuvième place et un maintien en D1 bien mérité.

Il est temps d’en revenir à nos demi-finales… Bocquet-Fabrice et Masse-Didier.

Dans la première, Fabrice s’est incliné face à un Bocquet surpuissant m’a-t-on dit ! Dans la deuxième, Didier a réalisé un très bon match et l’emporte pour se hisser en finale (et de un en R1!).

La finale fut à sens unique et Bocquet, qui avait battu jusqu’ici tous les Geckos les uns après les autres excepté Benjamin, l’emporte également face à Didier en faisant montre d’un excellent niveau de jeu. Il était le plus fort ce jour-là ! Didier devra donc se contenter d’une belle deuxième place.

Et Fabrice, dans le match pour la troisième et dernière place qualificative en R1, qu’a-t-il fait ? Contrairement à Didier en demi, il n’a pas obtenu la victoire et devra se contenter de la quatrième place.

En départementale 2, nos deux représentants, Clément D. et Alain, avaient l’ambition de revenir jouer en D1 au dernier tour. Pour Alain ce fut une formalité (ou presque !) de glaner l’une des cinq premières places. Pour faire simple, après avoir perdu deux matches en poule, il finit troisième de sa poule. Par la suite, il battra tout le monde jusqu’à se hisser sur la plus haute marche du podium.

Côté Clément, cette journée fut un calvaire. En poule, il finit premier malgré une contre à 11. En quart de finale, il n’a pas résisté aux picots de son adversaire (peut-être était-ce le charme de la demoiselle?!?) pour une jolie contre à 9. Plus que deux victoires en deux matches et ce sera le retour en D1. Il remporte son premier match et dans son match pour la cinquième et dernière place permettant l’accession en D1, il se heurte à Laurent Forel (11). C’est donc une troisième contre qui le prive de D1.

Pour son retour en départementale 3, Christophe, notre seul représentant, avait fort à faire avec la présence d’une floppée de 8 et même un 9 et 10. Pour rappel, il est 7 ! Avec deux victoires à 6 et 7, et une défaite à 9, il finit deuxième ou troisième de poule. En barrage, contrairement à son fils, il n’est pas tombé sous le charme de son adversaire et remporte son match face à Aurore MOREL (7) pour se hisser en quarts. Après cela, il enchaînera les défaites dans ses trois derniers matches face à 8, 8 et 7. Ainsi, avec cette huitième place, il devrait se maintenir sans soucis.

En départementale 4, toutes les poules étaient occupées par un Gecko. Ainsi, nos quatre représentants Isabelle, Jean-Paul, Valentin et Édouard devaient se placer parmi les cinq premiers pour rejoindre Christophe en D3. La tâche allait s’annoncer ardue mais pas impossible.

En poule, avec deux victoires à 5 et une défaite à 6, Isabelle, Jean-Paul et Valentin finissent respectivement deuxième, premier et deuxième. Notre quatrième larron a connu deux défaites à 7 et 8, et une victoire à 7. il se classe donc troisième de poule.

En barrage, Isabelle élimine Édouard de la course à la montée. Valentin perd également son match. Il ne reste donc que deux Geckos dans le tableau OK ; les deux autres étant reversés dans le tableau KO.

Dans ce dernier, Valentin remportera ses trois matches pour se classer neuvième. De son côté, Édouard après une victoire par forfait, une défaite et une dernière victoire obtiendra finalement la onzième place.

Revenons-en à nos prétendants à la montée. Isa, dans cette partie de tableau remportera deux matches pour une seule défaite en demi-finale. Elle s’est donc assuré la montée grâce à sa troisième place. Jean-Paul ne remporte qu’un seul match sur les trois ; ce qui aurait pu suffire si elle était intervenue en quarts. Seulement, c’est lors de son dernier match qu’il retrouva le chemin de la victoire pour finalement se classer septième.

Bravo à nos trois promus !

À VENIR EN FEVRIER.

- le 4, la deuxième journée de championnat de France par équipe avec au programme :

GECKOS 1 – St Jean Bournay 2 en R2

GECKOS 2 – Sallanches 1 en R2

GECKOS 3 – Sallanches 3 en D1

GECKOS 4 – Thonon 6 en D2

- le 18, le Geck’open et ses 13h de ping !!!

A très vite pour la suite

À PING

NONO